Pour ceux qui n'ont pas réussi à attraper le train cette année...

dimanche, septembre 10, 2006

Même qu'ils ont des cousins français...

Petit clin d'oeil à l'association des Cousins Fringants qui sera présente de 10H-18H ce 10 septembre au Salon des associations à Villeparisis (77) gymnase Aubertin. A ce propos les Cousins cherchent des volontaires pour tenir leur stand...

C'est qui ceux là ? On pourrait dire que c'est un groupe de monomaniaques des Cowboys Fringants mais il semble que leurs activités débordent un peu...
"Cousins Fringants (n.m.pl.) : nom donné par un québécois aux européens (de France, de Belgique et de Suisse) qui se sont rencontrés sur le forum de discussion du site Internet des Cowboys Fringants (CF), en automne 2003. Le cousin et la cousine se caractérisent par leur bonne humeur et leur amour pour le Québec, beaucoup ayant déja fait un séjour là-bas.
Cette communauté comprends aujourd’hui une centaine d’amoureux du Québec qui sont plus ou moins connaisseurs de la culture québécoise et amateurs de la chanson populaire actuelle du Québec, dont les CF sont les représentants les plus en vue actuellement.

Notre lien avec les Cowboys fringants :
L’idée de créer une association structurée, dépassant le cadre de « fan club européen des Cowboys Fringants » est venue très vite. Déclarée en préfecture en mars 2004, l’association s’est fixée pour objectifs : d’encourager l’amitié francophone en général, promouvoir la culture québécoise en France et en Europe francophone, et plus particulièrement organiser des activités culturelles Europe-Québéc.


La première activité des Cousins fut la plus simple à organiser dès l’instant où un membre de l’association eut la confirmation de la nouvelle tant attendu par tous : le concert unique des CF à l’Elysée Montmartre le 2 avril 2004. L’information s’est rapidement répandue sur Internet.
Grâce aux rapports amicaux entre les Cousins, le groupe et leur gérant (La Tribu), l’association a été rapidement contacté par les médias québécois : Radio canada (Emission de Monique Giroux et TV) et le quotidien « Le Devoir », intéressés de savoir comment un groupe alternatif québécois, non diffusé en France, pouvait remplir une salle de 1500 places, quasiment sans aucune forme de promotion. Les Cousins avaient sur ce coup battu le rappel à coup de courriels, téléphones et SMS, imitant en cela le travail des fans québécois.


Le concert unique des CF fut une réussite : On a pu observer des français de région parisienne et de province, des belges, des québécois, et même quelques allemands et espagnols, unis pour fêter ensemble l’amitié francophone, chantant à l’unisson les paroles en joual (expressions typiquement québécoises), dénonçant des problèmes écologiques, sociaux et politiques bien universels.
Ce fut aussi la joie pour les cousins fringants, facilement reconnaissables avec leurs t-shirts créés à l’occasion de cette première européenne des CF, de se retrouver après le concert et mettre enfin des visages sur des pseudonymes virtuels...


L’avenir des Cousins : organiser des rencontres et des évènements pour diffuser la culture populaire du Québec, créer un site Internet mis à jour tous les mois (comprenant un journal en ligne, des photos,...) et un Forum actif (200 inscrits) et initier des partenariats avec les organismes, associations et sociétés ayant le même but."


La source des origines de l'association est au début de cette vidéo et quelques fervents adhérents de l'asso se dévoilent à la fin...

Reportage Radio-Canada sur les Cowboys Fringants à Paris- Novembre 2004.





78 autres vidéos concernant les Cowboys Fringants

(interviews, clips, reportages)

ont été mises en ligne par Mdesjard le webmaster des Cowboys et sont visibles


Aller au site des Cousins Fringants