Pour ceux qui n'ont pas réussi à attraper le train cette année...

jeudi, décembre 07, 2006

Le Kétain' de TC...

L'appel d'Internet fut trop fort ce matin, j'ai dû laisser de côté mon travail d'étudiante pour partir en quête de kétaineries (distractions, quand tu nous tiens!). J'avais quelques petites idées à creuser, une réflexion aussi à vous proposer. Car je crois qu'une question des plus essentielles s'impose à présent dans notre réflexion sur le kétaine : y'a-t-il une distinction à faire entre le kétaine et le kitch?
Je me trompe peut-être, mais j'ai toujours pensé que le kitch, c'est du goût un peu démodé que l'on peut tout de même admettre, comme la fascination d'Hubert pour le Fluff (beurk!) ou la mienne pour les vans Volks des années 1970...
La bagnole de mon ex que j'adorais.
Hélas, l'adoration s'applique ici plutôt à la bagnole qu'à mon ex !

Quant au kétaine, il me semble que c'est plutôt du mauvais goût tout court (définition qu'on appuie ici). Si c'est le cas, mon entrée sur Passe-Partout aurait-elle dû faire appel au kitch plutôt qu'au kétaine...?

Poursuivons cette réflexion : kitch ou kétaine?

1. Une dame en France tient le musée (non officiel) de René et Nathalie Simard : http://reneetnathaliesimard.ifrance.com/. (Il faut aller voir les photos sur son site, c'est vraiment trop fort.) C'est kitch ou kétaine?

2. Ma mère s'entête à garder dans sa salle de bains, à la vue de tous, un cadeau qu'elle a reçu d'une dame âgée : un recouvrement en tricot pour le papier de toilette comme celui-ci. Moi je trouve ça kétaine. Et vous?

3. En cherchant de quoi illustrer le propos précédent, je suis tombée sur ceci: Y'a des phénomènes que je n'arrive tout simplement pas à comprendre. C'est kitch ou kétaine?

4. La deuxième image en pièce jointe illustre un point faible dans ma vie professionnelle. C'est une photo qui date de l'époque où j'étais traductrice à Toronto pour le gouvernement canadien (eh oui : dans une autre vie, j'étais fonctionnaire!). Mon équipe était affectée à l'époque au dossier de candidature de Toronto comme ville d'accueil des Jeux olympiques de 2008, et horreur, mes collègues ont voulu faire une photo avec d'horribles gilets taille gigantesque que nous avons reçu en cadeau des hautes-instances de notre ministère. Alors... voici un défi : trouvez la tête chercheuse. Où peut-elle bien être?


Bonne journée à vous...
Sonya

Le Kitschain' de TC...Un p'tit dernier pour la route!

TC a certainement terminé ses valises à l'heure qu'il est...
Mais a-t-elle emporté une partie du précieux coffret dans son bagage à main ?
Après on arrête hein?