Pour ceux qui n'ont pas réussi à attraper le train cette année...

samedi, novembre 11, 2006

11 Novembre: EDITION SPECIALE ANNIVERSAIRE


Après des débuts cahotiques,
nos correspondant(e)s locaux ont enfin réussi
à trouver leur rythme de croisière.

Il aurait été vraiment dommage
de louper cette journée anniversaire !!!




Merci les Pieuvres !!!

11 novembre c'est pas férié -1-

"Entre deux entrevues de fond, je découvre un phénomène curieux cet après-midi : dès qu'on leur parle de blogue, les artistes d'ici se prêtent à coeur joie au jeu d'une séance photo.


Regardez comme ils sont beaux....

Ceux-là, vous les connaissez sûrement :

Roland Gauvin et Fayo,

qui nous préparent des prestations sur scène ce soir et demain.

La prochaine, c'est celle qu'il faut connaître quand on veut faire les choses bien : Marie-Renée Duguay, responsable de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale - SPAASI pour les intimes.

Elle a l'air sympatique, non ?



Et ces charmants hommes-là, c'est Paul-Marcel Albert à gauche, producteur et idéateur d'Ode à l'Acadie, et René Cormier, grand homme de théâtre en Acadie, directeur artistique et metteur en scène de Ode, puis directeur des États généraux des arts et de la culture dans la société acadienne au Nouveau-Brunswick (tiens, il porte autant de chapeaux que moi!).


Sont beaux, hein ?



Y'en a d'autres qui travaillent tellement fort

qu'ils ne se rendent pas compte qu'on fait la queue pour leur parler.

Tsk tsk tsk...


Dominique Dupuis et Albert Webber (mais où sont passées ses lunettes?).




Puis y'a ceux qui sourient mais qui n'aiment pas qu'on les pose. Sur la gauche, y'a Sebastien Clavette, gérant et homme de bras aux Productions de l'Ombre; à droite, c'est David Lonergan, journaliste à tout faire qui sourit, vous voyez bien, en murmurant entre les dents que "toi, je vais te poursuivre en justice". Heu heu heu... c'est de bonne guerre, David !





Bon, je retourne à mes observations.

C'est l'heure du salon-contact,

et vous savez autant que moi qu'il se brasse bien des affaires là-dedans.

Tigidou!"

Sonya Malaborza - Moncton - Acadie - Nouveau Brunswick - Canada.



Photos: Sonya Malaborza

Momo et Minnie vont AU marché

Momo, nous l'avons déjà vu, avait pris de bonnes résolutions. Et bien, profitant du soleil de l'automne acadien, il a chaussé ses Riz-Beau-Que afin de parcourir les allées du marché de la Francofête. C'est sous le houlette de Minnie, dans la joie et la bonne humeur, qu'il vont sans nul doute nous dénicher des produits de toute première fraîcheur afin de réveiller nos papilles estivales. Quelle abnégation!

Dessin: YasminaKLM

Pour la Tête Chercheuse

Complément d'info par MLFDC:
"Je crois qu'en Belgique, on dit passer la vadrouille et dans le Nord la wassingue. Vadrouille, c'est au Québec. Y a aussi loque de ménage, loque à reloqueter en Wallonie, since ou cinse en Charentes et en Acadie. Au Moyen-Age, c'est un manteau de laine. C'est aussi un insecte qui embête les plantes en leur coupant les racines. Expression: agiter la guenille (Cf le gilet que Thérèse offre à Pierre dans le Père Noël est une ordure)."


Complément d'info par YasminaKLM
"Ben moi j'ai une copine en Charentes elle dit qu'elle va sincer le sol..."


On les a retrouvéééééé !!!

Momo et Minnie sont toujours vivants ! Mais peut-être pas pour longtemps...

Des fois Minnie et Momo bossent dur



Minnie n'arrrête pas de se faire de nouvelles copines



Momo aussi d'ailleurs

Isabelle Roy attend sagement son tour...

10 ans... ça ne vous rapelle rien ?

Deux Gros Evénements vont animer cette soirée anniversaire.


Le Gâteau d'anniversaire...
(c'est pour donner des idées à la restauration de Capbreton en 2007 ?)

et un gros cadeau pour Marie-Renée...


Minnie anime la soirée avec Francis Le Belge qui, semble-t-il,

n'a pas daigné exhiber son magnifique cor(ps) rétractable

en ce mémorable instant...

Remarquez comme Momo ne perd pas le nord...

Photos: Carol Doucet

11 novembre c'est pas férié -2-

Après avoir fait leurs petites emplettes sous le soleil de Moncton (qu'ils en profitent, ça risque de pas durer) à la recherche de petits lots intéressants, il y a des chances que Momo et Minnie aillent ENCORE poser leurs illustres postérieurs sur les vénérables sièges du Capitol.

C'est beau hein ?!



En effet, ce soir de 21 h à 23 h (enfin cette nuit pour nous) le Théâtre Capitol de Moncton accueille « Les rencontres qui chantent » du Coup de coeur francophone. Momo et Minnie y ont rendez-vous avec 11 jeunes créateurs de l’Ontario, de l’Acadie, de l’Ouest canadien et du Québec. Le spectacle présenté est le fruit de deux résidences d’artistes (Petite-Vallée en juin et une semaine à Moncton dans le cadre de la FrancoFête en Acadie). Participent à ce spectacle des artistes qui ont déjà été invités par Momo. On peut notamment citer Fayo, et Suzanne Léger du Nouveau-Brunswick ; Anique Granger de la Saskatchewan (souvenez vous de Polly-Esther en 2000). Mais aussi: Tricia Foster et Louis-Philippe Robillard de l’Ontario ; Éric Gosselin du Manitoba ; Sophie Lemaire et Isabelle A. Dupont du Québec, invitées du Festival en chanson ; Yanick Côté et Salomé Roux-Leclerc du Québec, lauréats de Cégep en spectacle. Bon ben les paris sont ouverts. C'est qui qui va venir faire la plie au soleil l'Ônée prochaine à votre avis?




Cliquer sur l'image pour agrandir

Production :

Coup de coeur francophone en collaboration avec

l'Alliance nationale de l'industrie musicale et le Festival en chanson de Petite-Vallée

Direction artistique et mise en scène : René Poirier
Direction musicale : Isabelle Thériault


Page web d'origine

Tête Chercheuse...enfin bourrée ! Ouf !

En Direct du Show de Distributions Plage !



Julien et Carol pourront en attester, je suis vaillante ce soir : en direct de la Gosse mauve, je vous envoie quelques photos des festivités.

Primo, une belle image de Suzanne Léger qui passait la quête pendant Les rencontres qui chantent. Voyez-vous, Anique Granger et Tricia Foster ont le pied pesant et se sont fait arrêter pour excès de vitesse entre Montréal et Moncton pour la FrancoFête (come on les filles!). Budget de musicien oblige, elles nous ont demander un coup de main pour payer la contravention.
Comment refuser à un si beau sourire?


Sans compter qu'elles nous ont composé une belle chanson pour l'occasion. C'était comment? "Désolée monsieur le policier... Attends, je regarde mes notes -- oui, tête chercheuse a pris des notes. Ah, puis laissons faire. C'était une belle chanson par exemple!

Après être passés en chanson de Moncton aux Prairies en passant par la Gaspésie et l'Ontario, j'ai fait quelques retrouvailles dans le lobby du Capitol.


Tiens, Albert a retrouvé ses lunettes!




Une autre, à l'Osmose. Le grand, c'est Sébastien Michaud, musicien extraordinaire des Païens. Maurice était bien content de le retrouver, celui-là.


Je comptais l'autre jour sur les pouvoirs d'une bonne bière pour rendre les gens plus réceptifs devant ma lentille. J'avais bien raison, regardez : c'est Christian Bordarier, avec Martine Thériault en arrière-plan. Bonjour les amis!
NR: A partir d'ici nous avons décidé de suspendre momentanément la publication des clichés qui ont une légère tendance à être flous... Mais vous pouvez aller voir les originaux en cliquant

Deux p'tites dernières pour finir : une de moi avec un co-chercheur, Hubert Noël, puis une autre de moi avec David. Vive les photos prises à bout de bras!



Bon, je retourne à ma bière. Je crois qu'elle est vide; sinon, c'est sûr qu'elle est un peu trop chaude...

- Sonya Malaborza -

Moncton - Acadie - Nouveau Brunswick - Canada

Effet de flou

Juste pour vous expliquer dans quel environnement hostile et quelles conditions précaires notre Tête Chercheuse rédige ses chroniques de la 10ème Francofête...
Minnie n'a qu'à en prendre de la graine...

Photos: Carol Doucet


Concours de serviette mouillée

Journée retracée en grande partie grâce aux images de la Pieuvre planquée au milieu de cette photographie. Saurez-vous la localiser avec précision ?
Elle n'a pas l'air fâchée du tout... Par contre y'en a un qui a l'air TRES fatigué !





En passant on lui a piqué quelques images sur son site. Sans commentaire!


TOUTES LES INFOS SUR LA JOURNEE DU 11 NOVEMBRE SONT Là



On en viendrait presque à ce demander si ce ne sont pas les bénévoles de Momo

qui auraient lancé la mode du couvre-chef mou en octobre dernier...


Plus d'infos là

Début de réponse

Concernant la question de TanteKa le 12 Nov 06, 12:57...