Pour ceux qui n'ont pas réussi à attraper le train cette année...

samedi, novembre 25, 2006

Harper's Bazar...

La publication sur ce blog de l'annonce par Stephen Harper, premier ministre canadien, de la reconnaissance du Québec comme "nation au sein du Canada" a provoqué quelques réactions de la part de nos assidus lecteurs.
Le 23/11 vers 19.00, Framboise saluait "l'info sur H(arper) et ses tactiques". Nôtre Tête Chercheuse se fâchait tout rouge (non, non, ce n'est pas un reproche) dans un commentaire laissé quelques instants plus tôt... "notre *cher* premier ministre a-t-il songé un seul instant aux AUTRES minorités canadiennes pendant qu'il déblatérait des platitudes évidentes? A-t-il pensé aux autres "nations au sein du Canada"?.../...Y'a une autre question, que j'ose à peine poser : cette volonté de plaire à tout prix, politiquement, qui semble animer ce geste de Harper, serait-ce à bout de ligne prêter des munitions à la cause séparatiste québécoise? En tout cas, je crains un peu la suite du débat, et j'espère que le Québec n'aura pas le réflexe de se fermer encore sur soi-même pour lancer un autre référendum, surtout qu'il vient à peine d'entamer des gestes d'ouverture aux francophones hors Québec..."
. TC allait même jusqu'à sous-entendre que cette déclaration n'avait pour seul but que de "flatter dans le bon sens du poil"...
Monsieur Harper avait quant à lui déclaré que "La véritable intention du chef du Bloc québécois et du camp souverainiste est parfaitement claire". "Pour eux, nation veut dire séparation", a-t-il poursuivi, invitant les Québécois à ne pas tomber dans le piège tendu et les "tactiques maladroites". MS aurait souhaité que tous les concernés puissent s'exprimer à ce sujet. Cependant notre panel de visiteurs restant encore relativement réduit, La Pieuvre se propose de publier à partir d'aujourd'hui un documentaire qui éclaire d'une façon toute particulière la dernière déclaration de Monsieur Harper. Que celle-ci soit tactique, nous ne pouvons guère en douter puisqu'après tout c'est de la politique. Que sa "volonté de plaire à tout prix" soit assimilée à une volonté de "prêter des munitions à la cause séparatiste québécoise" on peut peut-être en douter à la lecture de quelques passages de l'article publié sur le site internet du Nouvel Observateur ():



"Poussé par le Bloc québécois, le Premier ministre canadien Stephen Harper a coupé l'herbe sous le pied des souverainistes mercredi en reconnaissant mercredi l'existence d'une "nation" québécoise "au sein du Canada" et en proposant une motion pour officialiser cette position.

Après avoir refusé à de nombreuses reprises de commenter cette question qui agite la classe politique canadienne, le Premier ministre conservateur a finalement dit publiquement pour la première fois, aux Communes, que le Québec forme une nation "au sein du Canada".

Il a annoncé qu'il présenterait une motion reprenant ces termes, ce qui est un moyen de contrecarrer les "tactiques maladroites" déployées par le Bloc. Les souverainistes québécois entendaient en effet introduire jeudi une motion qui présente le Québec comme une "nation" mais sans préciser "au sein du Canada", une rédaction qui inquiétait les opposants à l'indépendance."

Si tactique il y a, elle n'a peut-être pas vocation à alimenter la cause séparatiste. En effet, le documentaire qui va suivre aurait peut-être tendance expliquer différemment la stratégie du gouvernement canadien. La tactique de Monsieur Harper, à défaut de "flatter dans le bon sens du poil", ne serait-elle pas tout simplement de contrecarrer les velléités séparatistes d'une partie de la population québécoise? C'est ce que semblait dire l'article du Nouvel Observateur, et nous pouvons nous demander si cela ne dure pas depuis déjà plusieurs décennies...


La guerre secrète contre l'indépendance du Québec -1-
SOURCE

9'18"
Ce documentaire a été scindé en 5 parties (+/- 10min chaque) que nous allons publier une à une au fil des prochains jours. Cette publication n'a pas pour vocation de vous convaincre du bien-fondé des convictions des uns ou des autres. Les commentaires restent ouverts. Espérons que nous réussirons à demeurer civiques et amicaux dans nos propos...