Pour ceux qui n'ont pas réussi à attraper le train cette année...

mardi, décembre 12, 2006

FLASH SPECIAL

Brian Branch, (L'Oeil de Moncton), semble suivre avec attention l'évolution de notre petite ballade dans le kétaine. L'édition de ce jour se trouve donc enrichie du portrait de "Snoesje", née en 1978, à qui, semble-t-il, il manque un organe essentiel depuis quelques années...


Alors, à votre avis:
Kétaine OR NOT Kétaine ? Photo: Brian Branch

Pour la neige il se pourrait bien qu'elle soit du jour m'enfin on va attendre confirmation du propriétaire (de Snoesje pas de la neige. C'est l'Hubert Noël le proprio d'la neige.)

Le Bolduc... C'est pas juste pour les cadeaux de Noël !

C'est encore sur une judicieuse proposition d'Hubert Noël que nous poursuivons notre étude par l'exemple. Citée hier par André Marois pour illustrer les dérives sémantiques de la "turlute", Marie Travers, dite La Bolduc, peut en effet être considérée comme la créatrice du genre. Cette légendaire gaspésienne a, de fait, allègrement turluté la dépression des années 30. Mais peut-on vraiment faire remonter le kétaine aussi loin dans le temps ? La turlute ne serait-elle kétaine que rétrospectivement ? Par contre, nous sommes en droit de nous demander si ce ne sont pas tout simplement les descendants de la Bolduc qui rendent quétaine cette amusante prouesse buccale !


En ce qui concerne l'original(e), il semble qu'elle soit parfois plutôt d'actualité...