Pour ceux qui n'ont pas réussi à attraper le train cette année...

vendredi, septembre 22, 2006

Les Moquettes Coquettes... Le retour

Présentation des MC sur le site de CHOQ.FM: "Les Moquettes Coquettes ont vécu pas mal de changements depuis leurs tous débuts aux studios de CHOQ.fm. De magazine socio-culturel teinté de chanson française, elles ont passé à une émission haute en couleurs (rose, idéalement), en absurdités et surtout, en rock n' roll!
Depuis septembre 2004, les Moquettes Coquettes reçoivent... Qui au juste ? Des musiciens de toutes sortes et de tous styles, qui gagnent à être découverts par leur musique, mais aussi par leur personnalité, leur sens de la répartie, leur humour, leur univers... et leur charme, aussi, on ne se le cachera pas ! Bref, les Moquettes Coquettes sont des inconnues qui aident des pas connus à avoir, le temps d'une soirée, la visibilité qu'ils méritent.
Les Moquettes Coquettes, c'est donc un prétexte mensuel pour rencontrer, (re)découvrir, explorer, danser et rigoler... En personne au Cabaret Music-Hall, ou à la radio au
www.choq.fm. Ou mieux : les deux ! "


Et maintenant, en plus de cette silhouette si caractéristique que vous connaissez à présent (5 têtes, 8 jambes et 9 pieds), nous allons enfin pouvoir mettre un visage sur ce mystérieux nom de code...

Marie-Hélène Lebeau-Taschereau tiendrait la barre de l'émission et veillerait au bon fonctionnement du groupe.


Marianne Prairie serait la geek à la fois féministe et superficielle.


Laurence Desrosiers amènerait contenu social et scientifique et tranche de vie (elle adore jongler avec le pertinent et l’impertinent dans une même phrase).


Valérie Caron viendrait nous faire rire, nous choquer et nous surprendre avec ses revendications, son imaginaire absurde et sa fixation sur les animaux récalcitrants.


Evelyn Morin partagerait sa passion pour la musique et rockerait le tout par sa spontanéité.


Marie-Hélène


Marianne


Laurence


Evelyne


Valérie

Toutes Photographies de Sylvain Dumais et La Tribu

Ces photographies sont issues du site des Moquettes Coquettes

Petit extrait de la FAQ du site des MC:

"D’où vient le nom « Moquettes Coquettes » ?
Charlotte Rampling chante dans sa pièce La Farniente : «Je me moquette, je me transate». Ça réfère à la paresse, au bien-être, à la chaleur, à la sensualité même. Et pour le «coquette». Ben… On est des filles, on est féminines, ça rime… C’est simple comme ça!


Que font-elles exactement?
Un peu de tout… On cuisine, on se fait des tresses françaises, on mange ce qu’on a cuisiné… Mais avant tout, quand on se retrouve ensemble, on déconne, on crée, on écrit, on joue, on partage, on délire, on s’exprime. Et tout ça, on le fait de différentes façons. Par l’animation, la radio, la presse, la scène, la télévision, le multimédia… On aime exploiter plusieurs moyens de diffusion pour pouvoir faire passer notre message : un propos décrit par cinq filles dans la mi-vingtaine. Des filles féministes, actuelles, rêveuses, naïves, curieuses, insolentes, spontanées, absurdes, sensibles et authentiques.


Les MC sont-elles des humoristes? Des animatrices? Des comédiennes? Des filles drôles?
On est un peu de tout à la fois. Peu importe le médium, on aime incarner des personnages, faire des entrevues et divertir notre public. Et comme l’humour forge notre amitié, c’est sûr et certain ce que l’on crée ensemble finit souvent par être drôle. On adore rire du monde qui nous entoure, et de nous-mêmes aussi. Le rire nous permet aussi de dénoncer, de s’indigner, de faire réfléchir ou simplement de passer un bon moment.


Où se sont-elles rencontrées ?
On s’est connues pendant notre B.A. en Communication, à l’UQAM. Plus précisément pendant nos initiations. Si on a réussi à s’aimer malgré les costumes horribles et l’odeur de bière mêlée à celle de sent-bon aux fraises, c’est que c’est sincère notre affaire! Nous avons aussi fondé les Moquettes Coquettes par amitié : comme on étudiait toutes en Télévision et Marianne en Multimédia, on a commencé à faire de la radio avec elle pour la voir plus souvent!


D’où vient cette passion pour la musique?
Chacune des Moquettes aime la musique depuis toujours. Certaines chantent, jouent du piano, et d’autres consomment de façon maladive billets de concerts et disques. Depuis quelques années, on a en plus découvert que le Québec regorgeait d’artistes extrêmement intéressants, talentueux, originaux et diversifiés. Et maudine, ils sont sympathiques en plus! C’est pourquoi nous adorons les recevoir sur une scène ou à la radio : pour échanger avec eux et les faire découvrir, musicalement et humainement. Les artistes nous inspirent, nous font rire, nous font réfléchir et nous jouent de l’excellent musique! Pourquoi s’en passer ?"

La suite demain (?)...