Pour ceux qui n'ont pas réussi à attraper le train cette année...

dimanche, juillet 30, 2006

Réveil difficile...

Sonya est venue nous faire une visite scientifique cette année.
Petit compte rendu de son départ des Déferlantes...


"En voyage, il y a de ces journées qui sont très longues. C'était le cas pour moi le 30 juillet, jour où j'ai quitté Capbreton et ses Déferlantes pour filer la côte atlantique jusqu'à Lorient, la dernière destination de ce tour de France improvisé.Le jour du départ, donc, s'est entamé en vitesse. Au lit encore toute habillée après une nuit à avoir trop fêté, j'ai loupé mon réveil prévu pour 6h45 et ratté du même coup la navette qui partait à 7h15 pour ramener la délégation acadienne à Dax -- mes yeux se sont ouverts à 7h36 très exactement. Après une course démente, un coup de fil bien placé, une descente en cavale avec ma valise BEAUCOUP trop volumineuse, j'ai vu qu'un ange gardien veillait sur moi : la navette n'avait pas encore quitté Capbreton et passerait me chercher. J'ai eu la plus grande honte en montant à bord sous les applaudissements des gens qui découvraient à quel point la chercheure pouvait être *sérieuse* dans son travail...Avec deux heures de sommeil dans le corps et l'équivalent de dix kilomètres carrés de fumée dans mes poumons, le trajet entre Dax et Bordeaux aurait dû être passé sous des paupières scellées. Or j'ai plutôt écrit, beaucoup écrit : l'heure était aux bilans puisque j'allais filer d'un festival à un autre, et je voulais pouvoir distinguer les deux expériences.À Bordeaux, une agréable surprise m'attendait : pour trois euros, j'allais pouvoir prendre une douche à la gare. Un jet d'eau a rarement été si apprécié qu'à ce moment-là!"
Sonya - Moncton



Le compte-rendu (presque) intégral de ses aventures est lisible